Charte des monitrices
Charte
Indépendamment de leur formation, les moniteurs/monitrices de portage membres de l’association « monitrices-portage.ch » s’engagent à :
- Maîtriser un large panel de moyens de portage physiologiques et à savoir les utiliser de manière variée (portage ventral, hanche, dos, finitions diverses, etc.).
- Proposer, lors des ateliers, plusieurs nouages et/ou porte-bébés physiologiques (écharpe tissée et tricotée, sling, mei-tai, porte-bébés préformés, etc.), en fonction de la demande et des besoins du couple porteur/porté.
- A pratiquer l’écoute active lors des ateliers, c’est-à-dire écouter les besoins énoncés par les parents/clients et les reformuler pour s’assurer une bonne compréhension de leur demande.
- Ne pas exclure d’emblée, par principe, certains nouages et/ou modes de portage. Si le moniteur/la monitrice ne maîtrise pas le moyen de portage demandé ou adapté au parent/client, il/elle redirige ce dernier vers un(e) collègue compétent(e) en la matière.
- S’adapter aux besoins, à la demande et à la physiologie propre au couple porteur/porté concerné. Le portage s’adapte au couple porteur/porté et non l’inverse.
- Maintenir à jour leurs connaissances en matière de portage physiologique en participant régulièrement à des formations continues. Le portage physiologique évolue constamment, ce qui est considéré comme « adapté » aujourd’hui ne le sera plus forcément demain.
- Rester conscients du fait que chaque couple porteur/porté à ses propres particularités, et que la notion de « physiologie » doit tenir compte de ces critères. Ce qui est physiologique pour un porteur/porté ne le sera pas forcément pour un autre.
Commentaires