Les formations pour devenir monitrice de portage en Suisse
Les personnes que vous trouverez sur ce site ont suivi une ou plusieurs formation pour être à même de donner des conseils sur la manière de porter un enfant.
Voici un petit tour d’horizon de ces formations.
Formation Porter son enfant tout un art (PSETUA CH)
Le réseau de monitrices de portage Porter Son Enfant, Tout Un Art offre une formation complète à la pointe de l’actualité du portage. Enrichie, pour mieux convenir à la réalité du travail des professionnels de la santé et de la petite enfance, c’est également une formation “tout-en-un” pour les futur(e)s moniteurs/monitrices.
Un accompagnement complet est proposé aux futur(e)s moniteurs/monitrices qui souhaitent animer des ateliers de portage auprès des parents.
Deux modules de 2 jours chacun, et un suivi d’environ six mois leur permettront d’accéder à la Capacité, document attestant de la formation effectuée.
Les atouts essentiels de cette nouvelle formule : un marrainage de six mois par un(e) moniteur/monitrice expérimenté(e) et un apprentissage des différentes techniques de nouages pour les écharpes tissées et tricotées, ainsi que les autres types de porte-bébés physiologiques. L’étude de la physiologie, aussi bien du porteur que du porté sera renforcée et le/la futur(e) moniteur/monitrice recevra les clés nécessaires à l’animation d’un atelier.
De plus une formation continue par an est obligatoire pour garder le statut de monitrice certifiée PSETUA.
Formation ASPB (Association Suisse de Portage des Bébés)
La formation de l’ASPB est constituée de 5 jours de formation, puis validée par un travail de synthèse et deux stages de 2 heures. Ceux-ci sont effectués auprès de monitrices ASPB expérimentées et formées à l’accueil de stagiaires. Dans la mesure du possible, ils ont lieu auprès de deux monitrices différentes, idéalement pour un atelier individuel et un atelier en groupe.
C’est une formation complète qui met l’accent sur la physiologie du porteur et du porté. Elle permet d’acquérir tant les techniques de nouages en écharpe (tissée et tricotée), que les techniques de portage en porte-bébés physiologiques (mei tai, préformés,…).
Les monitrices apprennent également à organiser des ateliers de manière à pouvoir transmettre l’art de porter de façon appropriée à chaque participant.
Le monde du portage évoluant rapidement, deux formations continues sont proposées chaque année. Elles s’intéressent à des problématiques spécifiques (RGO, psychomotricité, allaitement, périnée…), à des techniques de nouages en écharpe, ou à des porte-bébés récemment arrivés sur le marché. Afin de garantir la qualité des ateliers dispensés par les membres de l’ASPB, ceux-ci s’engagent à suivre au moins une formation continue chaque deux ans.
L’école à porter – Formation « Je porte mon bébé »
Nous sommes soucieux de la transmission du savoir qui doit selon nous accompagner chaque utilisation d’écharpe.
Les formations tirent directement leur intérêt de la singularité de JePorte Mon Bébé:
Nous sommes moniteurs, concepteurs, fabricants et formateurs.
Cela nous donne une vision globale et une observation précise des utilisateurs (débutants, porteurs avertis, papas…), des publics (familles, institutions) et des pratiques (allaitement, transport, maternage, institutions, hopiteux).
De même, l’écharpe JPMBB a une utilisation qui lui est propre et ce type de portage n’est souvent que survolé par les formations déjà existantes, chacune singulière et complémentaire des autres.
Nous abordons la pédagogie de la monitrice et son rôle pour transmettre le portage dans et hors de l’écharpe.
L’organisation des ateliers, gestion du groupe et réactions aux besoins.
Nous développons notre concept de « Portage Dynamique », dans la quelle portage et les positions se font en réaction à l’enfant, son corps, son âge, les morphologies des porteurs/porté, le contexte et leurs impacts.
Les formations sont ouvertes aux porteurs ayant une expérience variée et intime avec l’écharpe JPMBB et/ou aux monitrices/conseillères déjà confirmées, aux professionnels de la naissance et de la périnatalité »
Vous trouverez aussi des monitrices qui ont été formée par
LANA
L’Ecole de portage de Genève (EPG)
La formation était dispensé par Noémie Heizmann. Formée par Clauwi, elle a coeur de transmettre aux conseillères qu’elle forme une curiosité sur le portage. Ainsi après l’enseignement des connaissances approfondies sur la physiologie du nouveau-né, l’apprentissage continue avec plus d’une dizaine de nouages afin de pouvoir choisir celui qui sera le mieux adapté à chaque situation. Ceci avec les écharpes tricotées et tissées. C’est aussi la présentation des porte-bébés et porte-enfants physiologiques disponibles sur le marché, afin de pouvoir conseiller au mieux les parents qui recherchent une alternative à l’écharpe de portage. Environ 20 monitrices ont été formées par cette école entre 2011 et 2013 avant une pause de la part de la formatrice.
Commentaires
Cécile Altenloh
Bonjour Madame,
Pourriez-vous me communiquer les prochaines dates, pour la formation de monitrice de portage bébé suisse.
Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une bonne soirée.
Cécile Altenloh
cecilegirardin
Bonjour, Monitrice-portage.ch n’est pas une association formatrice, il vous faut regarder sur les sites de PSETUA.CH ou de l’ASPB.
Meilleures salutations et bonne soirée à vous aussi.
Matlou
Bonjour ,j’aimerais suivre la formation de portage .
cecilegirardin
Bonjour, Monitrice-portage.ch n’est pas une association formatrice, il vous faut regarder sur les sites de PSETUA.CH ou de l’ASPB pour connaitre les dates et formalités d’inscriptions.
Meilleures salutations.
Repond Lucie
Bonjour,
J’ai pour projet de suivre une formation pour devenir monitrice de portage. Je ne sais pas vers laquelle me tourner en premier lieu (psetua, aspb,…). Avez-vous un conseil à me donner ? Quelles sont les différences ?
Je vous remercie d’avance et vous adresse mes meilleures salutations.
Lucie Repond
cecilegirardin
Bonjour,
A l’heure actuelle, les différences, selon moi, sont minimes. Vous apprendrez dans les deux cas les nouages physiologiques avec une écharpe de portage et verrez les différentes sortes de moyens de portage hors écharpe (sling, porte-bébé….). Il vous faut plutôt regarder les dates qui vous arranges, le prix de la formation chez chacune des écoles. J’ai été formé en 2014-2015 par PSETUA donc mon ressenti se base uniquement sur le contact et discussion avec des monitrices formées par l’ASPB.
Si vous êtes sur Facebook, il y a différent groupes où vous pouvez poser cette question et avoir l’avis de différentes personnes dont des monitrices. Il y a par exemple ce groupe : https://www.facebook.com/groups/213306782175993/ : portage-partage physio Suisse.
Pour les dates de l’ASPB cela se trouve ici : https://www.aspb.ch/page/dates-2/, et celles de PSETUA : http://psetua.ch/formations/presentation-de-la-formation/dates-des-prochaines-formations/
En espérant que cela vous aide un petit peu.
Meilleures salutations.
Cécile Girardin
Mélanie
Bonsoir,
Lorsqu on se forme dans le but de devenir monitrice de portage, doit on avoir différents moyen de portage pour ensuite pratiquer auprès des parents ou sont ils fournis en prêt ? (j espère que ma question est clair)
cecilegirardin
Bonjour Mélanie,
Oui il faudra à un moment ou un autre acheter un peu de matériel mais pendant la formation vous pouvez sûrement trouver des arrangements avec d’autres monitrices de l’association formatrice. En tout cas n’achetez pas avant de commencer la formation : le/la formatrice vous montrera pleins de moyens de portage et marques et ainsi vous aurez plus d’informations pour choisir votre stock de démonstration/travail. J’espère que ma réponse vous aide un peu. Meilleures salutations. Cécile Girardin